Rencontre littéraire avec la romancière Gaëlle Nohan

Rencontre littéraire avec la romancière Gaëlle Nohan
Le bureau d’éclaircissement des destins (Grasset, janvier 2023)



Événement en partenariat avec le Centre Medem 

Nous recevrons la romancière Gaëlle Nohant en dialogue avec François Azar pour son livre Le bureau d’éclaircissement des destins (Grasset, janvier 2023) grand prix RTL-Lire-Le Magazine littéraire. 

Au coeur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand. 

À l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ? 

Places limitées.
Rencontre suivie d’un verre de l’amitié autour de quelques spécialités judéo-espagnoles 

Mardi 26 mars à 20 h 
au Centre Medem 52, rue René Boulanger, Paris 10e 

PAF : 7 € pour les adhérents d'Aki Estamos, 10 € pour les non-adhérents. 

Réservations