Rencontre littéraire animée par Michèle Tauber avec Rosie Pinhas-Delpuech autour de son dernier livre Le Typographe de Whitechapel : Comment Y. H. Brenner réinventa l’hébreu moderne (Actes Sud, 2021).
Samedi 12 février à 15h30 au Centre Medem 52 rue René Boulanger Paris 10e
Rosie Pinhas-Delpuech, éminente traductrice de littérature hébraïque en français, directrice de collection chez Actes Sud et elle-même écrivaine, vient de publier - chez Actes Sud - un petit bijou intitulé Le typographe de White Chapel, consacré à l’un des grands novateurs de la littérature hébraïque moderne au tournant du XXe siècle, Yossef Hayim Brenner.
Yossef Hayim Brenner est né en 1881 à Novy Mlini, à la frontière entre la Russie et la Biélorussie. Il est avec Bialik et Agnon l’un des trois grands écrivains fondateurs de l’hébreu contemporain, et sans doute le plus audacieux. Sa vie est brève, il meurt assassiné, lors d’émeutes arabes à Jaffa en 1921, à l’âge de quarante ans. Il laisse derrière lui quelques volumes qui témoignent, en creux, dans l’espace de vingt ans, de la renaissance tumultueuse de l’hébreu moderne, entre la Russie, Londres, les États-Unis d’Amérique et la Palestine ottomane que les pionniers appelaient Eretz Israël. Dans une enquête intime, fiévreuse, littéraire, Rosie Pinhas-Delpuech traque les balbutiements de cette langue réinventée et dessine tout un rapport au monde, amoureux et inquiet.
Inscriptions indispensables sur le site de notre partenaire. PAF : 5 € pour les adhérents, 8 € pour les non-adhérents.
réservations