Le Livre d’Esther, un trésor universel

Le Livre d’Esther, un trésor universel



Présentation du Livre d’Esther/Libro d’Esther, d’après la meguilah de Salamanque (15e siècle) Table-ronde modérée par Marie-Christine Bornes Varol, professeure émérite des Universités à l'Inalco en présence de l’illustratrice Maeva Rubli, de la traductrice Julia Chardavoine, de l’auteur de l’édition scientifique Carlos Sainz de la Maza, professeur de philologie à l’université de Complutense de Madrid et de l’éditeur François Azar.

Cette version du livre d’Esther, la meguilah salmantina, est l’œuvre d’un nouveau chrétien de la ville de Salamanque au milieu du 15e siècle. Il reproduit fidèlement le récit en ladino que lisaient les Juifs sépharades au Moyen-Âge lors de la fête carnavalesque de Pourim. Son style hautement poétique, encore largement accessible aux hispanophones, naît de la rencontre du castillan ancien et de l’hébreu biblique.

Avec les auteurs de cette édition bilingue en deux volumes illustrés, nous découvrons l’aventure d’un texte universel, ses multiples significations et interprétations, les défis de la traduction et de l’illustration, ainsi que la valeur particulière que l’histoire d’Esther a toujours revêtue pour les Judéo-espagnols.

Le 23 juin 2022 à 14h

A l'Institut Cervantès de Paris
7 rue Quentin Bauchart
75008 Paris

Entrée libre sur réservation

Rencontre proposée par Aki Estamos à l'occasion du Festival des cultures juives avec le soutien de la Fédération des associations sépharades de France, du FSJU, de la Fondation du judaïsme français, de la fondation Rothschild.

Je réserve