À l’occasion du festival « Diasporama », en partenariat avec Aki Estamos, projection du film La dalkavo ora (la dernière heure) de Çağlar Malli (Turquie, 2019, ST français), film inspiré par Deniz Bensusan, en présence de celle-ci.
La projection sera suivie d’un dialogue avec Bella Cohen Clougher, vice-présidente d’Aki Estamos.
Deniz Bensusan, jeune fille sépharade âgée de 19 ans, réalise que sa langue ancestrale, le judéo-espagnol, connue sous le nom de ladino, est sur le point de disparaître. Avec la perte de cette langue, la communauté risque également de perdre son identité. Tantôt émouvant, tantôt plein d’humour, ce documentaire inédit suit le voyage de Deniz Bensusan dans de petites communautés de Juifs sépharades, à la découverte de sa culture, de sa langue et de ses racines. À mesure qu'elle retrouve la trace et la trajectoire des membres de sa famille, sa réflexion et son intérêt pour la culture sépharade se développe.
–
Jeudi 1er février à 18 h
à l’espace Rachi – Guy de Rothschild39, rue Broca, Paris 5e
Tarif : 13 € / 10 €
Réservations : https://diasporama.net/seance/ladavalco-ora-paris/
–
Pour les personnes hors de Paris ou ne pouvant se déplacer ce jour-là le film peut être vu en VOD pendant 3 jours (du 2 au 4 février) : https://diasporama.net/plateforme-vod/