Rencontre littéraire autour du livre Salonique juive et ottomane, les mémoires de Sa’adi Besalel a-Levi

Rencontre littéraire autour du livre Salonique juive et ottomane, les mémoires de Sa’adi Besalel a-Levi
Salonique juive et ottomane, les mémoires de Sa'adi Besalel a-levi (Lior éditions, 2024)



Rencontre autour du livre Salonique juive et ottomane, les mémoires de Sa’adi Besalel a-Levi (Lior éditions, 2024) avec le professeur Aron Rodrigue, co-auteur de l’introduction et la professeure Marie- Christine Bornes Varol, traductrice du texte judéo-espagnol, animée par François Azar. 

Les mémoires de Sa’adi Besalel a-Levi (1820- 1903) constituent la première autobiographie connue d’un juif salonicien. Rédigées en judéo-espagnol à partir de 1881, elles offrent un exceptionnel panorama de la vie dans la Salonique juive et ottomane au XIXe siècle. Leur importance tient tant à la personnalité de leur auteur à la fois imprimeur, éditeur, journaliste, chantre et compositeur qu’à leur contenu qui joint à une vision éminemment subjective du monde juif ottoman, des descriptions d’ordre ethnographique, des aperçus de l’organisation communautaire, des luttes de pouvoir au sein de celle-ci, et enfin un plaidoyer pro-domo qui prend un caractère ardent et poignant. 

Publié sous forme d’extraits dans plusieurs journaux, ce texte a exercé une grande influence sur la manière dont l’histoire des Juifs de Salonique a été remémorée et historicisée. Longtemps donné pour perdu, le manuscrit original rédigé en cursives hébraïques orientales (soletreo) a été redécouvert fortuitement à la Bibliothèque nationale d’Israël et est reparu en 2012 aux Presses de Stanford dans une remarquable édition intégrale désormais accessible au public francophone. 

Jeudi 8 février à 19 h 
à l'auditorium du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint Aignan
71, rue du Temple, Paris 3e 

Tarif : 6 € / 4 € 

Réservations : https://www.mahj.org/fr/programme/juifs-dans-la-salonique-ottomane-30794