Rencontre organisée à l’occasion des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs en France.
Cette rencontre prendra la forme d’un dialogue animé par François Azar autour du livre d’Aurélie Mossé, L’accent fantôme et autres impressions séfarades paru en mai 2023 aux Presses universitaires de Vincennes.
La mémoire, ce n’est parfois rien d’autre que des sensations, des couleurs, des rythmes, des sons qui affleurent à la conscience, sans crier gare, sans mot dire de leur filiation.
Navigation entre image et prose, L’accent fantôme et autres impressions séfarades est le récit d’un voyage introspectif où les mots donnent à voir la scène intérieure d’une absence trop longtemps refoulée. À l’occasion d’une relecture de ses travaux de designer et de chercheuse, Aurélie Mosse y questionne ses origines juives qui, inconsciemment, ont façonné ses créations. Chaque projet porte en lui un souvenir, une intuition qui ne demande qu’à être dévoilée et interprétée. Par étapes, le livre nous rapproche ainsi des figures occultées de ses arrières grands-parents paternels dont elle a ainsi voulu retrouver et honorer la mémoire. Comme si le vide, l’absence ne pouvait prendre forme, devenir une réalité sensible sans passer par l’acte de création.
Rencontre suivie d’un verre de l’amitié autour de quelques spécialités judéo-espagnoles.
–
Mercredi 6 novembre à 18 h 30
à la Bibliothèque Octavio Paz de l’Institut Cervantès de Paris
11, avenue Marceau, Paris 16e
Entrée libre sur réservation à akiestamos.aals@yahoo.fr