Albondigas de prasa

A propos des poireaux ne disait-on pas : tener los kaveyos prasa (avoir des cheveux comme des poireaux) allusion probablement aux racines de poireaux, et ce pour désigner des cheveux longs défaits et non coiffés. Manquement grave à la coquetterie des femmes d’Orient !

Albondigas de prasa

Recette français

Boulettes de poireaux 

Ingrédients 

- 2 kg de poireaux, 

- 300 g. de bœuf haché, 

- 1 poignée de farine de masa ou de chapelure ou de mie de pain bien essorée, 

- sel et poivre, 

- huile sans goût pour la friture, 

- un peu de farine 

- 2 œufs 

Préparation 

Faire bien cuire, à l'eau, les poireaux, après les avoir lavés plusieurs fois. Les couper menu et les faire très bien égoutter en les essorant et compléter avec du papier absorbant. On peut faire   cuire les poireaux la veille, si possible, pour les laisser mieux égoutter. 

Dans un saladier mettre les poireaux, le bœuf haché, la chapelure, le sel et le poivre. Mélanger intimement le tout. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Former des boulettes que l’on dispose sur un plat. Dans une poêle faire chauffer l’huile qui recouvre largement le fond de la poêle et l’on procède selon l’une des trois méthodes suivantes. 

Méthode Dolly : faire frire directement les boulettes dans l’huile. 

Méthode Claire : rouler légèrement les boulettes dans de la farine et faire frire. 

Méthode Marie : rouler légèrement les boulettes dans de la farine et dans l’œuf battu et faire frire. 

Quelle que soit la méthode choisie, poser les boulettes, une fois frites, dans un plat sur lequel on a mis du papier absorbant afin de « boire » l'excédent d'huile. 

Déguster tiède. Très bon appétit. 

Variante 

On peut remplacer la viande hachée par 3 pommes de terre cuites écrasées et que l'on mélange avec le reste des ingrédients. 

Former les boulettes et choisir la méthode que l'on préfère pour les frire et procéder de façon identique selon la recette. C'est très bon aussi. 

Recette djudyo

Albondigas de prasa

Ingredientes

- 2kg de prasa

- 300 gramos de karne molida 

- 1 masiko de arina de masa o de

Esther Benbassat, février 1999