Recette transmise par Lydia Azar
Recette en français
Pour la pâte
½ verre d’huile d’olive
½ verre d’eau
4 verres de farine ou plus
1 cuillère à café de sel
Dans une casserole, mettre l’eau à bouillir avec l’huile et le sel. L’ébullition atteinte, retirer du feu, verser dans une grande jatte. Ajouter peu à peu la farine tout en mélangeant à la cuillère en bois. Pétrir. La consistance de la pâte doit être celle du lobe de l’oreille. Ajouter un peu farine si la pâte est trop molle. Rassembler la pâte en une grosse boule et la couvrir.
Pour la farce
• 2 œufs battus
• 1 verre de fromage salé dur râpé comme le kefalotyri ou le parmesan râpé
• 1 verre de fromage d’emmental râpé
3 jaunes d’œufs pour dorer les borekas
Mélanger les ingrédients. Si la consistance est trop liquide, ajouter du parmesan.
Abaisser finement la pâte sur un plan fariné. Découper avec un bol des disques de 9 à 10 cm de diamètre. Placer au centre de chacun d’eux une cuillère de garniture. Refermer la pâte en formant une demi-lune. Pincer les bords avec les doigts et replier la pâte en formant une petite vague. Disposer les borekas sur la plaque de cuisson sur du papier sulfurisé. Napper les borekas avec les jaunes d’œuf. Enfourner en partie haute et cuire environ ½ h à 180° jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servir chaud.
Recette en djudio
Ingredientes de la masa
½ vazo de azeyte de oliva
½ vazo de agua
4 vazos de arina o mas
1 kucharika de sal
Poner en una tendjere la agua, la azeyte i el sal a buyir. Kuando esta buyendo, kitar del fuego i etchar en un kyasé grande. Adjustar avaguar avaguar la arina en mesklando kon una kucharika de lenya. Amasar byen. La masa deve ser komo el akavadijo/el lobo de la oreja. Adjuntar un poko de arina si la masa es demazia blanda. Amasar en una bola i kapadear.
Ingredientes del gomo
2 guevos bateados
1 vazo de kezo rayado duro i salado komo el kefalotyri o el parmezan
1 vazo de kezo amariyo rayado
3 yemas para adornar las borekas
Mesklar los ingredientes.
Avrir la masa muy delgada i kortar redondikos kon un kyasé. Intchir el sientro de gomo i serrar las borekas al derredor. Se sfrandjan kon los dedos al derredor de la serradura. Poner la borekas sovre la tavla del orno kon una oja de papel arinada. Untar las borekas kon las yemas de guevo. Se kozen a orno kayente una mediya ora asta ke toman una kolor dorada. Sirvir kayente.
Pour en savoir plus...
La recette filmée de la boreka par Françoise Apiou-Pardo interviewée par Laurence Phitoussi pour Akadem.
Borékas recette filmée