Mogados de sésame

A la mémoire de Rebeka Alberk

Les mogados, confiserie à base d’amandes et de sésame sont traditionnellement préparés pour la fête de Chavouoth.

Mogados de sésame

Recette en français

Ingrédients pour 50 à 60 pièces 

Trois tasses de graines de sésame 

Trois quarts de tasse de sucre 

Une demi tasse de miel 

Une demi tasse d'amandes blanchies 

De l'eau 

Recette 

 Placer les graines de sésame dans une poêle non adhésive à température moyenne jusqu'à ce qu'elles prennent une teinte légèrement dorée. On peut également les acheter déjà grillées. 

Bien laver les amandes et les faire bouillir dans de l'eau pendant cinq minutes. Retirer les peaux sous l'eau froide. Laver les amandes une nouvelle fois, les sécher avec un papier absorbant et les moudre avec un moulin. 

Verser le miel et le sucre dans une casserole. Couvrir d’eau et mélanger sur le feu jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que le sirop formé soit épais. Pour vérifier qu’il est prêt, jeter le contenu d'une cuillérée de sirop dans un verre d'eau froide. Si le sirop devient transparent, c’est qu’il est prêt. Retirer alors la casserole du feu. 

Ajouter les graines de sésame et les amandes moulues et bien mélanger le tout pour former une pâte. Verser celle-ci sur un plan de travail. Former des cordons d'environ 2,5 cm de diamètre en roulant délicatement les morceaux de pâte avec les doigts. Une fois refroidis, couper les cordons de pâte en biais pour donner aux morceaux une forme de losange. 

Recette en djudyo

Mogados de Susam 

Los mogados de almendras i de susam son komidas tradisionales para la fyesta de Shavouot 

Ingredientes para 50 a 60 mogados 

 Tres kupas de susam 

Tres kuartos de kupa de asukar 

Una medya kupa de myel 

Una medya kupa de almendras 

Agua 

Recheta 

Kozer el susam en un paelon a temperatura medyana asta ke tome una kolor dorada. Se puede tambien merkar tostado. 

Lavar byen las almendras i echarlas en agua buyendo por 5 puntos. 

Kitar las kashkaras de las almendras en agua fria. Lavarlas otra ves, asekarlas kon ojas de papel i molerlas kon un moliniko. 

Vaziyar l'asukar i la myel en una kacharola. Kuvrir kon agua. Mesklar i kozer asta ke se aga espeso. Para saver kuando kitar la kacharola del fuego, echar una kucharika del churup arientro de un vazo de agua fria. Si el churup se aze kolor de kristal, esta pronto. 

Adjuntar el susam i las almendras molidas. Mesklar bueno de muevo asta ke se aga una masa.  

Vazyar la masa sovre una tavla de mupak. Kon los dedos dar avagar avagar la forma de una kuedra de 2,5 cm de espezura. Kortar en biezo para dar forma de 'losanges'. 

Se puede guadrar en un kuti dos semanas o mas. 

 

Buen provecho 

D'après Lina Eskinazi, Ester Antebi, Ora K. Gürkan, Nüket Franco, Sara Enriquez, V. Jinet Sidi Sarfati. Izmir Sephardic Cuisine with its lost and existing 100 recipes. 2012 - Etki Printing Publishing co. Izmir.