Métiers judéo-espagnols

Du colporteur de village au grand négociant, du cabaretier au photographe, du portefaix au chirurgien, du tailleur à l’écrivain, du drogman à l’institutrice …

Tanger judéo-espagnol

Parmi les Megorashim miKastilla («expulsés d’Espagne») certains choisirent de se rendre au Maroc. Ils ne firent qu’une brève halte près de Tanger, sur les bords du wadi …

Les Juifs à Smyrne : de l’enfermement à l’ouverture vers le monde

Constituée plus tard que celles des autres cités de l’Empire ottoman, la communauté juive de Smyrne connaît une période de prospérité au XVIIe siècle, coïncidant …

Aux sources de l'exception juive salonicienne

La présence juive à Salonique remonte à l’Antiquité, mais devient majoritaire avec l’expulsion des Juifs d’Espagne à la fin du XVe siècle. Naît alors …

Introduction à l'histoire judéo-espagnole

Classiquement on définit comme Judéo-espagnols, les descendants des Juifs ayant vécu dans la péninsule ibérique jusqu’à l’édit royal d’expulsion de …

Diversité des marranismes

Le texte du professeur Nathan Wachtel est issu de sa communication lors de la seconde université d’été judéo-espagnole en juillet 2013. Elle offre une lumineuse …

Généalogie juive dans l’Empire ottoman

En apparence compliquée, la généalogie des familles juives de l’Empire ottoman réserve pourtant de formidables découvertes aux chercheurs curieux et forcément un peu …